Bienvenue sur mon blog destiné à vous présenter mes différentes créations en bois de récupération.

Ces bricolages n'ont aucune prétention. Ils sont réalisés à partir de bois de récupération et de palettes. Leurs coûts se limitent à des vis, de l’électricité pour les outils, du temps, de l'huile de coude et quelques idées / recherches sur le net.

N'hésitez pas à vous inspirer de ce que je fais. Il n'y a aucun copyright. Un simple mail me ferait plaisir ;-)

Les commentaires ou remarques sont les bienvenus pour m'aider à améliorer mes bricoles et à me donner de nouvelles idées !!!

Petite mise à jour : ayant une auto entreprise officielle, je peux désormais vendre mes créations. Si des objets vous intéressent, n'hésitez surtout pas à me contacter.

Merci et bonne visite

Ludo - la Bricole

mardi 9 février 2016

Mon premier couteau

J'ai toujours apprécié les beaux couteaux de poche. J'ai eu mon premier opinel (un n°6) pour mes 7 ans lorsque j'étais scout. Depuis, j'ai eu des opinels et des couteaux suisses. Il y a quelques années, mon père m'a ramené un très beau couteau Berger de Corse (il est toujours accroché à ma ceinture) et je me suis offert un couteau basque (Mispira) il y a 2 ans.
En naviguant sur internet (c'est fou ce que l'on peut y trouver), je suis tombé sur des "personnalisateurs" d'opinel et autres couteaux. En furetant plus loin, j'ai découvert des kits pour monter soi-même son laguiole. Et là, la révélation, pourquoi pas moi.
Ni une ni deux, je commande un kit dans une maison reconnue sur Laguiole.

J'ai choisi le kit 12 cm avec mitres et lame inox.
Les plaquettes sont en ébène (récup d'un ami tourneur) et bois blanc (de je ne sais où)

Voici les photos avant affutage et polissage :









Ce couteau a été offert à mon père pour son anniversaire.
Il possédait déjà un laguiole, mais avec tire-bouchon. Comble de l'ironie, il vient de la même maison Laguiole que le kit !!!

J'ai en cours un manche d'opinel n°8 (pour mon épouse). Je ferais un article quand il sera terminé.

A vos commentaires ...