Bienvenue sur mon blog destiné à vous présenter mes différentes créations en bois de récupération.

Ces bricolages n'ont aucune prétention. Ils sont réalisés à partir de bois de récupération et de palettes. Leurs coûts se limitent à des vis, de l’électricité pour les outils, du temps, de l'huile de coude et quelques idées / recherches sur le net.

N'hésitez pas à vous inspirer de ce que je fais. Il n'y a aucun copyright. Un simple mail me ferait plaisir ;-)

Les commentaires ou remarques sont les bienvenus pour m'aider à améliorer mes bricoles et à me donner de nouvelles idées !!!

Merci et bonne visite

Ludo - la Bricole

dimanche 17 janvier 2016

Support smartphone

Je me décide enfin à vous montrer mes supports de smartphones / tablettes, réalisés, comme toujours dans de simples morceaux de pin / sapin, récupérés sur des palettes.
Ici, coupe à 25° et évidement au milieu pour le bouton de certains modèles; convient aussi bien pour du Samsung, Sony, Nokia ... et Android, iOS ou Windows Phone.

Il est possible de modifier la largeur du support en fonction du smartphone utilisé (ici Galaxy S3 et Xperia Z2). J'ai aussi testé avec un Nokia 520.

Voici les photos :


La prochaine étape consistera à essayer d'insérer un connecteur micro-usb, pour charger le smartphone sur son support.

A vos commentaires ... 

-Edit-
Suite à un commentaire, voici a peu prêt ma procédure de fabrication :
- une scie sur table (attention les doigts)
- un bout de bois (peu importe l'essence) raboté et dégauchi. 
  • Pour la largeur, j'essaie de prendre celle du smartphone de destination. 
  • Pour la hauteur, 25 mm
  • Pour la longueur, en fonction de l'humeur ;-)
- réglage de l'angle de la lame entre 15 et 20 degrés, afin d'avoir un incliné correct du smartphone
- je coupe le bois à longueur avec cet angle
- découpe de la rainure en plusieurs passage avec le chariot de coupe et décalage de l'épaisseur de la lame. Cette rainure doit être juste supérieure à l'épaisseur de l'équipement de destination.
- pour la rainure sur la longueur, j'utilise un cross-cut sled* (beurk, c'est en anglais), pour éviter de me couper les doigts. la lame de scie est remise à 90°, et plusieurs passages sont nécessaires
- finition à la ponceuse à bande, à la lime électrique et au papier fin

* le cross-cut sled est un accessoire facilement réalisable pour scie sur table. Il s'agit d'une sorte de table qui coulisse sur la lame et permet de maintenir les pièces à usiner plus facilement. Il permet aussi de minimiser les risques lors du travail sur petites pièces (photos à suivre)

mardi 12 janvier 2016

Calendrier perpétuel

En me baladant sur des sites de "bricoleur(se)s", je suis tombé (sans me faire mal) sur celui de Béatrice. (ce n'est pas la première fois, voir le tabouret coffre). J'y ai trouvé les plans d'un calendrier perpétuel en bois. Ni une ni deux, au boulot.
Je n'ai pas utilisé de bois de cagettes, mais de fines chutes de contre-plaqué récupérées dans une benne chez Mr Brico (avec leur autorisation bien entendu)

Voici le résultat :



Pour les inscriptions, ma chère et tendre a utilisé son pyrograveur. Pour moi, la technique du papier sulfurisé ne fonctionne pas correctement.

A vos commentaires ...