Bienvenue sur mon blog destiné à vous présenter mes différentes créations en bois de récupération.

Ces bricolages n'ont aucune prétention. Ils sont réalisés à partir de bois de récupération et de palettes. Leurs coûts se limitent à des vis, de l’électricité pour les outils, du temps, de l'huile de coude et quelques idées / recherches sur le net.

N'hésitez pas à vous inspirer de ce que je fais. Il n'y a aucun copyright. Un simple mail me ferait plaisir ;-)

Les commentaires ou remarques sont les bienvenus pour m'aider à améliorer mes bricoles et à me donner de nouvelles idées !!!

Merci et bonne visite

Ludo - la Bricole

jeudi 16 avril 2015

Encore un poulailler

Une amie m'a demandé de lui construire un petit poulailler pour accueillir 2 locataires dans son jardin. Elle aime beaucoup celui de ma sœur, mais dans l'autre sens, donc avec porte à gauche. Et sans bras pour le déplacer. il sera fixe.
Voici sa fabrication :


Avec le pondoir :



L'échelle de ces dames poulettes :


Avec le toit :


La porte principale, avec poignée en chêne, s'il vous plait ;-) (manque la targette pour sécuriser la fermeture)


La porte du bas et sa fermeture en hêtre (on trouve de tout dans les palettes)
 
 

Le système de fermeture de la porte du haut, un peu plus évolué que celui du bas (vissé et collé - pour les photos, la colle n'est pas encore 100% sèche). Je pensais en mettre 2 (un en haut et un en bas, mais d'après ma chère et tendre, un seul suffit. je garde le second pour un futur projet.



Une vue d'ensemble :


Et voici donc la couverture en feutre bitumé. Une bande de rive en acier zingué (de récup sur un chantier de couverture) a été posée sur le devant du toit, pour des raison d'étanchéité et d'esthétisme.

 

Voila un nouveau projet finalisé.

Mise à jour : Voici le poulailler peint et grillagé avec ses locataires :


Les commentaires sont les bienvenus. 
 

mercredi 1 avril 2015

Nouveau poulailler : Le Chicken Tractor

Encore un nouveau poulailler, me direz vous ! et oui, encore un, le 3ème. Mais un spécial : un Chicken tractor, avec des roues.
Souhaitant faire couver une de nos poules Sussex afin d'observer la naissance de petits poussins, je préférais isoler cette poule et la laisser au calme.

Voici donc le déroulement de cette nouvelle construction :

Le système de roues avec une tige filetée de 14 mm et un tuyau d'acier de 16 mm. les roues ont été achetées au camion, ce sont les moins chères que j'ai trouvé :


La structure montée : 2400x800. Pour la hauteur du parcours , elle sera de 1 m. Pour celle de l'abri, je n'ai pas encore défini.
La partie de la structure reposant au sol est en classe 3 ou 4 (je ne sais pas) de récup bien entendu, que je goudronnerai pour la protéger plus efficacement.



La rampe d'accès, avec passage sur-élevé :


Le toit monté et les cloisons terminées :

 

Et voici le chicken tractor terminé et peint :



Comme vous le constatez, il manque le grillage. Ce sera pour après les vacances ;-)

A vos commentaires ...