Bienvenue sur mon blog destiné à vous présenter mes différentes créations en bois de récupération.

Ces bricolages n'ont aucune prétention. Ils sont réalisés à partir de bois de récupération et de palettes. Leurs coûts se limitent à des vis, de l’électricité pour les outils, du temps, de l'huile de coude et quelques idées / recherches sur le net.

N'hésitez pas à vous inspirer de ce que je fais. Il n'y a aucun copyright. Un simple mail me ferait plaisir ;-)

Les commentaires ou remarques sont les bienvenus pour m'aider à améliorer mes bricoles et à me donner de nouvelles idées !!!

Merci et bonne visite

Ludo - la Bricole

mardi 18 février 2014

Une arbalète pour fléchettes "Nerf"

Mes enfants ayant eu des "Nerfs" pour leurs anniversaires / noël, je me retrouvais sans "arme" face à eux.
Je me suis donc inspiré du site Woodworking for Mere Mortals, une fois n'est pas coutume, pour fabriquer une petite arbalète.
Cette arbalète a été découpée à la scie à ruban, en suivant le plan fourni par Steve Ramsey. Je dois encore améliorer l'élastique (pour l'instant, élastique blanc de couture).
Mais tout de suite les photos :






Edit : je viens de changer l'élastique par un élastique carré de fronde acheté en armurerie. J'ai une portée de 16 m minimum ... cool ... je dépasse le nerf de mon grand garçon !!!


A vos commentaires ...

dimanche 9 février 2014

Le dôme géodésique

Il y a longtemps que ce projet me trottait dans la tête : fabriquer une serre pour Madame en forme de dôme géodésique.
Toutes les informations sur les dômes peuvent être trouvées là : http://www.geo-dome.co.uk

J'ai tout d'abord commencé par une simple maquette en papier. Il est possible de télécharger le plan ici : http://www.geo-dome.co.uk/article.asp?uname=geomodel
Le mien :


Ensuite, je suis passé à la maquette en bois, avec des baguettes (délignées de palettes bien entendu) de 9 x 9 mm de section, et des ronds percés avec une scie cloche (toujours dans de la palette).
Afin de calculer toutes les longueurs nécessaires et les angles, j'ai utilisé les outils de calcul mis à disposition, toujours sur le même site (une mine d'infos) : http://www.geo-dome.co.uk/article.asp?uname=calculation

Voici la maquette :



Et enfin finalisée, avec une ouverture : (peut-être servira-t-elle de niche à petit chien ou chat, ou de serre, si je trouve comment la couvrir)




Comme vous avez pu le remarquer sur les photos, ce n'est pas très sphérique. J'ai pourtant essayer d'être précis sur les découpes (avec gabarits) et sur les angles.
J'ai du modifier certains morceaux en les recoupant ou en les allongeant pour pouvoir coller correctement.
Le résultat est approximatif, mais, c'est un premier essai, un prototype, une maquette.
Le suivant sera mieux.

Enfin, viendra la serre en taille réelle, quand j'aurai enfin réussi à convaincre ma chère et tendre de son utilité.
A suivre ...